Wagons de marchandise contre camions !

Publié le par Jacques

 

Pendant cinq jours, d'un poste privilégié ( une chambre d'hôpital.... ) j'ai pu observé les allées et venues de la Sncf sur sa mythique ligne PLM  (Paris-Lyon-Marseille) du moins un de ses tronçons le long du Rhône.


J'ai été très surpris du nombre de trains de marchandises qui sont passés quotidiennement dans les deux sens.


Des trains d'au minimum vingt wagons. Et j'ai même repéré un train de...46 wagons !
En moyenne, il y avait une trentaine de convois par jour.


Soit l'équivalent, grosso modo,  de NEUF CENTS CAMIONS !!!!

Autant de moins sur nos routes et autoroutes !!!!


J'ai noté des passages de trains entiers de ......véhicules automobiles ainsi que de wagons citernes. J'en ai été d'autant plus satisfait que je ne peux pas supporter de voir des camions citernes ou trimbalant des voitures sur les autoroutes que j'emprunte.


Autre satisfaction, de taille, également, j'ai vu a plusieurs reprises des wagons ... CASTORAMA. Tout neufs semble-t-il.  Ainsi, cette chaîne de magasins de bricolage utilise le chemin de fer pour ses approvisionnement. Cela mérite d'être souligné, non ?


Mais j'ai encore vu plus beau, deux fois de suite: des wagons, neufs également, aux couleurs rouge et blanche de...Norbert Dentressangle, le leader européen du transport routier aux 5000 camions. Alors là, j'ai failli tomber de mon lit !.


Un transporteur routier qui se met au transport ferroviaire. Faut le faire, non ????


Alors, je me suis souvenu avoir entendu, encore récemment, des commentaires sur les difficultés du FRET SNCF et son déficit chronique paraît-il.


Alors, c'est à n'y rien comprendre....


Mais en plus, on peut imaginer que le réseau ferré peut accueillir bien plus de trains de marchandises.


Le redressement de l'activité fret de la Sncf est-il enfin en marche. ???? On se souvient qu'en 2001.... le Ministre des Transports de l'époque avait autorisé la Sncf à acheter 420 locomotives uniquement dédiées aux trains de marchandises. En faut-il encore plus ?


Toujours est-il que, s'agissant de la vallée du Rhône, l'autoroute A7, dite "autoroute du soleil" approche la saturation en ce qui concerne les camions. La file de droite est une file quasi ininterrompue de camions....(pollueurs !). Est-ce pour anticiper cet engorgement imminent que Norbert Dentressangle prend les devants ????

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Jacques,<br /> Je vous espère en santé après ce séjour à l’hôpital.<br /> Une petite question tout de même à la suite de votre article. Comment croyez-vous que le carburant arrive dans les cuves des stations service d'autoroute que vous empruntez, par le train ???<br /> Autrement à part le transporteur qui est loin d'être humain au vue des conditions de travail de certains des chauffeurs que vous citez dans votre article, quelles seront les conséquences sociales<br /> de la disparition des camions sur la route.<br /> <br /> Bonne santé<br /> Géronimo
Répondre
J
<br /> <br /> Je viens de vous adresser mon "bulletin de santé" sur votre boite perso. Merci de votre sollicitude.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> S'agissant du carburant pour les stations service d'autoroutes, je ne pense vraiment pas que l'ensemble des camions citerne que l'on croise ou double sur ces<br /> autoroutes soit uniquement dédié à l'approvisionnement de ces stations....<br /> <br /> <br /> On sait également que nombre de ces camions citerne transportent bien d'autres produits chimiques comme l'ont prouvé nombre de graves<br /> accidents....<br /> <br /> <br /> Quant aux conséquences sociales que vous évoquez, je n'ai jamais prôné la disparition totale de tous les camions sur nos routes et autoroutes<br /> !<br /> <br /> <br /> On sait très bien que les denrées périssables, le bétail.. ne peuvent être transportés par le train.<br /> <br /> <br /> Donc vous cherchez un peu la petite bête par rapport au contenu de mon article.<br /> <br /> <br /> De toutes les façons, j'y évoque très précisément l'engorgement de l'autouroute A7. Il va bien falloir trouver une solution !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jf.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jacques. Alors comme ça tu regardes passer les trains. Mais qui t-as fait un coup en vache pour que tu sois propulsé à l'hôpital? Moi qui croyais que tu te la coulais douce pendant ces<br /> quelques jours post-électoraux.
Répondre
J
<br /> <br /> Eh bien je viens de t'adresser mon "bulletin de santé" sur ta boite perso.<br /> <br /> <br /> @ +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jf.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />