Qui parle des débats qui ont réellement eu lieu à Dijon le week-end dernier ???

Publié le par Jacques

Ah oui, il est plus facile de courir après l’une ou après l’autre pour recueillir la nouvelle petite phrase….


(Au passage, à l’heure où j’écris ces lignes une pétition  publique pour demander à M. Peillon de se calmer a déjà reçue 542 signatures.. Et j’apprends que la journaliste Françoise Degois vient de QUITTER France Inter pour rejoindre l’équipe de Mme Royal)


Mais malgré les éclats de voix et claquements de portes, les militants réunis à Dijon ont TRAVAILLé.


Et les journalistes se foutent pas mal du résultat de ces travaux du premier courant du PS.

Comme cela, il leur est plus facile, à ces journalistes de nous répéter que le PS est indaudible. Sauf que ce sont eux qui le rende ainsi en s’abstenant de rendre compte de sujets sérieux !


Alors, avec ce modeste bloc-notes, je vais tenter de les suppléer !!!


Voici, ce que tout bêtement, sur internet, j’ai trouvé et dont je vous livre le résumé:


Les femmes et les hommes réunis à Dijon ce 14 novembre savent que ce n’est pas la politique conduite depuis 2002 qui permet d’améliorer l’efficacité de l’école.

Les débats qui se sont déroulés à Dijon ont permis de définir déjà des priorités de ce que nous porterons ensemble dans le débat public :


1. Nous nous fixons pour objectif de fonder un nouveau contrat entre la Nation et son école.


 2. Malgré le contexte budgétaire difficile de 2012, les efforts financiers qui devront être consentis, et garantis dans la durée, devront aller de pair avec l’amélioration du fonctionnement de l’école et de son efficacité par la mise en œuvre de réformes structurelles portant sur le métier d’enseignant, les temps scolaires, l’organisation des études, les méthodes pédagogiques.

Pour préparer ce nouveau contrat, nous organiserons un débat national pour éclairer l’opinion sur les enjeux, les réalités et les possibilités, puis nous ouvrirons des négociations avec les organisations syndicales et fédérations de parents d’élèves ; enfin, ce contrat devra s’inscrire dans une loi de programmation débattue par la représentation nationale et votée au Parlement.


3. Le métier d’enseignant doit évoluer

Il faudra réfléchir au temps de présence dans les établissements, notamment pour permettre un meilleur accompagnement des élèves (tutorat, soutien scolaire, relations, concertation avec les élèves, orientation, accueil et conseil avec les familles…). L’autonomie des établissements devra être renforcée, les conditions de travail des enseignants fortement améliorées, ainsi que leur rémunération. La formation professionnelle initiale et continue des personnels devra aussi être revue. Des pré-recrutements devront être engages.


4. Réaménager de façon concertée et puissante (et différenciée en fonction de l’âge des élèves) les temps scolaires

Pour respecter enfin les rythmes de vie des enfants et des adolescents, la journée et la semaine scolaire doivent être profondément réaménagées, et l’année scolaire devra être allongée au minimum de trois semaines. 


5. Refonder une véritable continuité éducative

Pour permettre à chaque élève d’atteindre un socle commun de connaissances et de compétences avant la fin de la scolarité obligatoire, on assurera une continuité éducative qui fait aujourd’hui défaut. Cette continuité éducative pourrait être déclinée ainsi, de l’accueil de la petite enfance jusqu’à la fin du collège :

- Mise en place d’un service public de la petite enfance adossé aux premières années de l’école primaire (petites sections de maternelle) avec éducateurs et enseignants communs ;

- Un effort particulier devra être fait pour l’école primaire afin de permettre à tous les enfants d’entrer au collège dans les meilleures conditions possibles ;

- Réforme du collège avec des enseignements regroupés par champ de connaissance avec un petit nombre d’enseignants en 6e et 5e ;

- la valorisation de méthodes pédagogiques propres à promouvoir toutes les intelligences et tous les talents.


6. Lutter sérieusement contre la violence scolaire dans les établissements

Pour assurer la tranquillité et la sûreté, nous renforcerons la présence stable d’adultes qualifiés pour faire face aux incivilités et aux violences, la présence humaine et le travail en équipes étant la seule réponse durable à des problèmes qui perturbent considérablement le bon fonctionnement de l’école dans certaines zones.

* * *

Ouvert à tous, le débat doit maintenant se poursuivre, et les orientations ainsi dégagées doivent être approfondies, enrichies, précisées sur le site du Rassemblement social, écologique et démocrate.

http://www.le-rassemblement.fr/debats/


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M
<br /> C'était "l"Espoir à gauche" qui invisait, son courant, et non Peillon...qui s'est aplati quand Aubry l'a envoyé dans le Sud Est après avoir râlé! Mais que ne ferait-il pour avoir ce mandat si<br /> grassement payé.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Bonsoir,<br /> Désolé, mais si Ségolène Royal n'était pas allée à Dijon cette escapade de quadras n'aurait pas fait 3 lignes dans Libé. D'ailleurs pour savoir ce qui s'y est dit en dehors des petites phrases<br /> Peillon>> Royal est vice versa - il faut qu'un internaute me l'apprenne je n'ai rien lu ailleurs mais pour tout dire cela ne m'a pas passionné ça aurait plutôt le on de m'énerver.<br /> Ceci dit l'amélioration de l'éfficacité de l'école est un sujet bateau pour raccoller les enseignants perdus aprés les promesses de campagne de Sarko. Je suis trés bien placé pour dire que les<br /> enseignants pour la plupart n'ont plus envie qu'on les " emmerde". Ils ne font pas grève pour leur salaire, il ne font pas gréve pour les classes de plus de 30 élèves, ils ne font pas greve pour<br /> les lourdes responsablités qu'on leur impose, non ils font grève le plus souvent contre leur hierarchie qui est à la botte du pouvoir, d'un ministre de tutelle qui change tous les quatres matins et<br /> qui y va de sa petite loi ( c'était pareil avec la gauche) ils font gréve aussi parce que les parents d'élèves sont de plus en plus agressifs, exigeants, envahissants etc...!<br /> J'ai lu 3 semaines de moins de vacances! ben oui! pourquoi pas, ma fille et mon gendre qui sont instits quand arrive Noël ils sont lessivés tous les deux ainsi que les enfants d'ailleurs.<br /> Je connais trop le sujet pour le cotoyer tous les jours pour qu'une réunion d'opportunistes politiques vienne blablater sur un sujet aussi sérieux. Pour savoir comment ça se passe que l'un d'eux<br /> aille passer une semaine dans une classe de CM1. Aprés s'ils sont honnêtes ils n'étaleront plus des phrases rabachées cent fois il y a suffisament de lois pour qu'on en rajoute pas.<br /> En tous cas ton article est pertinent mais je comprends aussi pourquoi cela ne passionne pas les journalistes en plus quand cela se passe en catimini entre des acteurs qui veulent faire ça à huis<br /> clos ce n'est pas surprenant. J.G.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Mais mon Cher, vous n'avez pas à être désolé.<br /> Vous êtes venu nous donner votre avis et il est loin d'être inintéressant.<br /> Merci donc.<br /> <br /> jf.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Le fait que Françoise Degois quitte France-Inter pour rejoindre Ségolène Royal n'est-il pas une nouvelle preuve de la collusion de certains journaleux avec le monde politique ???<br /> L'affaire Patrick Besson conseiller auprès de Sarkozy en est une autre.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Toujours aussi "finaud" le Berdepas !<br /> Surtout en comparant l'affaire Besson ( qui à mon avis s'appelle Buisson)....<br /> M. Buisson CUMULE ses fonctions à l'Elysée avec celles de directeur d'une chaîne de télévision.<br /> <br /> Mme Degois QUITTE France Inter. Bonjour la collusion !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> jf.<br /> <br /> <br /> <br />