ND des Landes, pardonnez aux Verts et autres z’opposants car ils ne savent pas….

Publié le par Jacques

Le PCF est pour la construction de l'aéroport du Grand Ouest mais contre son constructeur... !


Les Verts qui ne se voyaient pas (le PS  non plus) à 2,3% à la présidentielle, qui ne se voyaient pas (le PS non plus) avec JM.  Ayrault comme Premier Ministre, soucieux de récupérer des circonscriptions, avait tout fait pour ne pas discuter du projet du futur aéroport de Nantes dans ses négociations avec le PS,  il y a tout juste un an.


EELV s'était contenté de cette belle petite phrase en page 17 du dit accord: "Dans ce cadre, nous prenons acte d'un désaccord entre nos formations politiques sur l'opportunité de l’aéroport de Notre Dame des Landes."


Le 3 Mai, M. Hollande avait encore déclaré au micro de France Inter:     « J’ai approuvé cet aéroport.»


Et puis depuis, ils ont appelé à voter Hollande au deuxième tour.


Et puis depuis, ils sont entrés au gouvernement de...M. Ayrault.


Et puis depuis, ils traitent Ayrault de tous les noms d'oiseaux et vont défiler dans le bocage ou dans les rues de Nantes CONTRE le gouvernement auquel ils appartiennent....


1998: Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, déclare l'idée d'un nouvel aéroport à Nantes "envisageable" dans le cadre d'un nouveau schéma national collectif des transports. Les Verts ne bronchent pas !


Le 13 avril 2007, il est remis au préfet de la région Pays-de-la-Loire un rapport reconnaissant l'utilité publique du projet. Ils ont dit quoi Les Verts ?


L'utilité publique du transfert de l'aéroport de Nantes vers le site de Notre Dame des Landes a été reconnue par le Conseil d'Etat le 9 février 2008. Ils ont dit quoi Les Verts, ce jour-là ???


Le jour même paraissait  le Décret du 9 février 2008 déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d’aéroport pour le Grand Ouest - Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte routière et emportant approbation des nouvelles dispositions des plans locaux d’urbanisme des communes de Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Notre-Dame-des-Landes, Treillières, Vigneux-de-Bretagne dans le département de la Loire-Atlantique.

Ils ont fait quoi Les Verts ????


En novembre 2010, lors de l'enquête d'utilité publique sur le projet, ils étaient où Les Verts ?

Il y avait pourtant environ 500 opposants qui ont manifesté à l'époque. Mais sans eux !


Lorsque le 29 décembre 2010, l'Etat a attribué par décret, la concession du futur aéroport à la société VINCI, ils étaient où Les Verts  et le PCF ?????


Jamais à l'époque, ils n'ont traité Fillon de tous les noms d'oiseaux !!!!


Le Conseil d'État a déjà rejeté tous les recours introduits par les associations locales contre la déclaration d'utilité publique et contre l'attribution de la concession à Vinci.

Et pourquoi donc Les Verts  ne traitent-ils pas le Conseil d'État de tous les noms d'oiseaux ???


Ce n'est que le 7 novembre dernier que Les Verts lancent leur campagne "de mobilisation contre NDDL":

 

Dans le genre discret....... !!!


Et puis du fin fond de la "Saint Affrique" ou du Pays Basque sont parvenus des clameurs contre cet aéroport du Grand Sud Ouest. Ces régions sont-elles concernées ? Veulent-elles que le projet soit transféré de leur coté ????


A-t-on entendu pareil charivari lorsque René DUMONT, le grand ancêtre des Verts, se présente à l'élection présidentielle de 1974 après avoir reçu le soutien des Comités d'Action ....Bretons . A l'époque, le projet de ND des Landes existe déjà et la construction de celui de Satolas bat son plein ( il sera inauguré par VGE le 12 avril 1975).


René DUMONT ne part nullement  en guerre contre ces deux aéroports pendant sa campagne électorale !


Aujourd'hui, on voit des cagoulés se battre avec les forces de l'ordre, cracher sur les caméras de télévision....


La CNT (Confédération Nationale du Travail) se retrouve en tête des manifestants (3 500) à Nantes ce samedi 24 décembre, au titre de sa Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement. Un Fédération qui n'avait pas publié de communiqué depuis le 4 décembre 2011 et qui se réveille soudain le 10 novembre 2012 à propos de l'aéroport ND des Landes.


On aperçoit également les drapeaux du  NPA et du Parti ( pas le Front !) de Gauche....

Les Verts réclamaient depuis plusieurs jours une médiation. Mais ils se gardaient bien de dire quelle serait leur attitude si cette médiation concluait à la construction de l'aéroport....

Maintenant, le Premier Ministre a annoncé la mise en place d'une "commission du dialogue".


Enfin la presse va-t-elle pouvoir nous parler aussi de toutes ces associations favorables au projet, ce qu'elle n'a jamais fait jusqu'à présent ! Association citoyenne pour la réalisation d’un aéroport international à Notre-Dame-des-Landes (Acipran), Association contre le survol de Nantes et de l'agglomération nantaise (ACSAN), Union démocratique bretonne (UDB), Union Syndicale de l'Aviation Civile (Cgt)


En janvier 2002, pour permettre le pilotage du projet avec l'État, quinze collectivités — les régions Bretagne et Pays de la Loire, les départements d'Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Vendée et six agglomérations et intercommunalités — se réunissent au sein du Syndicat Mixte d'Études de l'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.


Il y a des élus des Verts dans des institutions. Aucun n'a démissionné !


Cerise sur le gâteau: La démarche individuelle et amiable menée auprès des propriétaires fonciers et exploitants agricoles depuis début 2011 a permis à ce jour l'acquisition de 85% de la superficie nécessaire à la réalisation du futur aéroport (soit plus de 1 .000 ha sur les 1.240 ha de l'emprise de la concession aéroportuaire) ainsi que la signature de 29 conventions d'indemnisation sur les 40 exploitations agricoles directement concernées par ce transfert d'aéroport"  ( source: actu-environnement.com).


Alors, oui, qu'ils dialoguent. Mais que Les Verts cessent leurs......loopings !


Publié dans actualité

Commenter cet article