Nanotechnologies: En contrepoint de ma Chronique sur la dictature en gestation.

Publié le par Jacques

Le 1er décembre courant, une centaine de manifestants, à Grenoble,  a obligé les organisateurs de la huitième séance du débat public sur les nanotechnologies à annuler purement et simplement cette réunion publique.


C’est grotesque et lamentable.


Cet incident a même amené le président de la Commission de ce débat, Jean Bergougnoux, à condamner “les méthodes totalitaires de ceux-là même qui craignent que les nanotechnologies conduisent à une société totalitaire”.


On peut difficilement lui donner tort !


Certes les nonotechnologies paraissent dangereuses. ce que je lis ici ou là n’est guère rassurant.


Certes, le débat est lancé par le gouvernement alors même que des entreprises ( Arkéma, Mitrec, Bayer…) fabriquent déjà en quantité des nanoparticules présentes dans les raquettes de tennis, les skis, les cadres de vélo, les planches de surf, les pneus….).


Mais cela ne justifie pas d’empêcher des citoyens de venir s’informer ou même de contester.


C’est vrai que l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) estime que les nanotubes de carbone ont la capacité de pénétrer à l’intérieur des cellules et y provoquer une altération de celles-ci.

L’INRS souligne également la biopersistance de ces nano-objets et leur capacité à engendrer une inflammation pulmonaire ainsi qu’un fibrose.


L’Agence Française de Sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) préconise de son coté d’éviter ou de minimiser l’exposition à ces nanoparticules. Les lésions provoquées par celles-ci sont comparables à celle provoquées par …l’amiante !


Alors, les activistes grenoblois auraient été mieux inspirés si ils avaient particpé à cette réunion pour y prendre la parole, sinon gueuler ce qui précède.


Et si ils veulent vraiment faire du bruit en bloquant quelque chose, ce sont les laboratoires, les usines de fabrication de ces nanotechnologies qu’ils devraient bloquer.


Ou bien qu’ils aillent “retirer” des magasins les raquettes, skis et autres, déjà contaminant. Cà ce serait utile et plus…médiatique!


Mais bloquer un débat public, c’est complètement nul, contre-productif et pour tout dire, dictatorial, et ça me déplaît fortement !

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Jacques attention, les nanotechnologies peuvent provoquer le bégaiement !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah...Cher professeur,<br /> Il a fallu que vous fassiez les gros yeux pour que mon ordinateur OU CELUI d'over-blog  (ou les deux à la fois) cachent bien vite leurs<br /> nanoparticules....<br /> <br /> Et tout est rentré dans l'ordre.<br /> <br /> jf.<br /> <br /> <br /> <br />