Lectures de rentrée

Publié le par Jacques

 


Trois livres dans des genres très différents mais qui me semblent fort intéressants

 

 

Le vrai scandale des gaz de schiste est un document précieux décryptant les liens entre haute administration, industriels et politiques. Ce livre démontre pourquoi les projets d’extraction sont encore sur la table malgré les dommages immenses et prouvés de ces exploitations sur l’environnement. A l’heure du grand théâtre de la présidentielle, voici le livre qui permet d’affronter les enjeux énergétique et climatique en connaissance de cause.



 

À travers des entretiens et des observations, John Bowen propose une analyse stimulante de leur quête d’« accommodements raisonnables » qui soulève également la question plus large de l’intégration des religions dans un État laïc et invite les musulmans comme les non-musulmans à repenser la vie ensemble.
Dans le contexte fortement passionnel et angoissé de la question de l’Islam et de la laïcité, le regard extérieur enrichissant, l’enquête rigoureuse et l’analyse originale de John Bowen font de cet ouvrage une contribution importante au débat français.

Auteur John R. Bowen
John R. Bowen
Anthropologue, diplômé de Stanford, docteur diplômé de l’Université de Chicago, John Bowen a enseigné à l’IEP Paris et à la London School of Economics. Il enseigne aujourd’hui à la Washington University à Saint Louis et concentre ses recherches sur l’Islam à travers le monde. Après l’Indonésie, il s’est penché sur le cas français, et travaille actuellement sur les Conseils de Charia en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.

 

"Monsieur le président, Il ne vous reste que quelques semaines pour décider de votre destin et de votre place dans l'Histoire. Le rendez-vous est déjà donné aux Français : vous leur dévoilerez à la fin de l'automne 2011 vos intentions éléctorales pour 2012. Être ou ne pas être de nouveau candidat ? Choix shakespearien qui, je n'en doute pas, hante vos réflexions depuis de longs mois. La France 2012 n'a plus rien à voir avec celle que vous compreniez si bien en 2007. Elle a changé de logiciel. Pour la séduire, vous risquez de vous perdre. Si vous êtes battu, vous souffrirez beaucoup. Si vous l'emportez, votre bonheur sera de très courte durée."

Publié dans actualité

Commenter cet article