La honte sur vous Mesdames, Messieurs les Députés.

Publié le par Jacques

Ah oui, de droite comme de gauche, vous étiez pratiquement TOUS là pour les questions au Gouvernement. A propos du Ministre de l'Éducation Nationale...

 

 

Mais dès qu'il s'est agi d'examiner un sujet mille fois plus important, celui de la la loi de Finances pour 2013, Mesdames et Messieurs les Députés, de droite comme de gauche, avaient..."mieux" à faire:

 

 

Les bancs de la droite.

 

Les bancs de la gauche, à peine mieux fournis...!!!


  Devant ces images révoltantes d'un hémicycle aux trois quarts vide, les Députés PS pensent-ils que les téléspectateurs-citoyens-électeurs ont oublié leur promesse de ne plus avoir qu'un seul mandat au 1er octobre dernier ????


Eh bien moi, je ne fais pas partie de ceux-là !


Il paraît que le vote du budget de la Nation est L' ACTE le plus important de l'année pour la Représentation parlementaire. On s'aperçoit avec ces images qu'il ne s'agit que d'une incantation, démagogique et..langue de bois.


On s'aperçoit également que les 217 députés élus pour la première fois en juin dernier ont très très vite pris les mauvaises habitudes de leurs prédécesseurs... Ils ont même déjà oublié le slogan sur lequel ils ont été élus: "le changement, c'est maintenant"....


Il y a bien le Règlement de l'Assemblée Nationale qui impose en effet avec ses articles 42 et 159 des sanctions financières sur l'indemnité de fonction des députés manifestant des absences répétées aux réunions de leur commission permanente le mercredi matin ou aux scrutins solennels en hémicycle.


Seulement, il est appliqué de façon très souple en ce qui concerne l'article 42 ( commissions) et....pas du tout pour l'article 159 !!!!


L'ancien Président de l'Assemblée avait fait savoir, fin 2011, que 30 sanctions étaient prononcées, en moyenne, chaque mois.


Entre octobre 2010 et juin 2011, le champion toutes catégories aurait été le député UMP  Patrick Balkany qui se serait vu infligé 4615€ de retenues.


Cela ne l'a pas empêché de se représenter en juin dernier et d'être ré-élu.... avec 51,40% (19 692 voix). Atterrant !


Notons d'ailleurs que cet article 159 ne concerne que les scrutins solennels.


C'est dire que l'absence en séance n'est pas motif à sanction..... !!!


Je ne sais pas si il y a trop de Députés - ils sont 577 - mais je sais que leur absentéisme chronique me tape bigrement sur les nerfs.

Publié dans actualité

Commenter cet article