Identité Nationale : M. Sarkozy, parlez pour vous…… !!!

Publié le par Jacques


« Nous avons fini par ne plus savoir très bien qui nous étions »

(NS, 12 /11 /09, La Chapelle en Vercors)


C’est peut-être son cas, ce n’est pas le mien !


Je n’y suis strictement pour rien mais je suis né en France, au milieu du siècle dernier, de parents et de grands parents Français.

Mon grand père paternel a réchappé de Verdun. Mon père a fait la guerre de 39, comme officier nommé au front, et décoré.


J’ai reçu une bonne éducation chrétienne, notamment de ma mère et de mes deux grand mères.

Dont j’ai principalement retenu L’AMOUR DE SON PROCHAIN !


J’ai été modérément passionné par l’Histoire de mon Pays. Mais j’en ai tout de même retenu les évènements dont nous pouvons être fiers ainsi que ceux qui – malheureusement – ne sont pas à l’honneur de notre Pays ( Ex : l’Inquisition, les guerres de religion  [entre chrétiens qui plus est…], la Terreur, la folie dominatrice de Napoléon, Vichy, « l’affaire » Ben Barka, la torture en Algérie, le Rainbow Warrior, les SDF, les Sans papiers…).


J’ai fait - à contre cœur – mon service militaire.

Bref, je suis Républicain.


J’ai été particulièrement heureux de servir, comme fonctionnaire français, la Communauté de l’Aviation Civile Internationale.


En bon Français, j’ai été heureux également d’avoir aussi des amis Juifs, Arabes, Israéliens, Marocains, Tunisiens, Algériens, Anglais, Allemands, Suisses, Suédois, Australiens, Américains, Bulgares, Espagnols, Portugais, Italiens, Slovènes et j’en oublie sûrement.


Je ne suis surtout pas chauvin. J’aime bien le fait que je sois aussi Citoyen Européen.

Je pense que tous les modes de vie, toutes les cultures sur cette planète se valent, en bien comme en mal.

Je trouve que ce que l’on nous présente comme la « culture » américaine est actuellement sur-représentée sur nos écrans de télévisions. C’est pourquoi je préfère regarder ARTE.


Au titre de mes nombreuses activités syndicales internationales, je suis encore heureux aujourd’hui d’avoir perçu, dans les yeux de tous ceux qui me faisaient confiance que je venais bien de la Patrie des Droits de l’Homme.


Je suis râleur, mais je n’aime pas l’injustice.


Je paye mes impôts sans rechigner mais en me désolant de l’usage qui en est parfois fait.


Je refuse de m’abstenir de voter ( quitte, peut-être, un jour à voter blanc) car je sais trop bien ce qui se passe dans les Pays où  les élections sont, au choix, inexistantes et/ou truquées.


Je cherche toujours à ne pas me rendre coupable d’incivilités, notamment au volant.


Je m’efforce d’être tolérant. Je n’ai rien contre les « étrangers ».


Je combats sereinement, mais sans insultes ni invectives, les idées, les actes qui ne me plaisent pas et ceux qui les représentent. J’ai fait mienne cette célèbre devise : « Je déteste ce que tu dis mais je me battrai pour que tu aies le droit de le dire ».


J’aime bien la musique de « La Marseillaise », beaucoup moins certaines de ses paroles. Je trouve inapproprié que celle-ci soit interprétée à l’occasion de manifestations sportives, quelles qu’elles soient. Je trouve que c’est galvauder l’hymne national.


Je suis affligé de voir pareillement galvaudée la Légion d’Honneur.

 

Je fais des fautes d'orthographe, je ne sais pas accorder les participes passés.


Je suis ainsi, me semble-t-il, un Français tout ce qu’il y a de plus normal.

Je pense même que nous sommes des millions de Français tout à fait normaux.


Aussi, je ne vois vraiment pas l’utilité d’un « grand débat national » pour faire ce constat ci-dessus, somme toute d’une grande banalité.


Si certains, y compris au plus haut niveau, se posent des questions, c’est consternant.

Mais ils n’ont qu’à se regarder dans une glace .

Car ils ne sont surtout pas obligés de rendre publiques leurs interrogations !

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir,<br /> Je ne peux qu'approuver Catherine. Vous n'imaginer pas à quel point le sieur Besson et son mentor se moquent de ce qu'ils appellent pompeusement l'identité nationale. Ce slogan électoraliste est du<br /> même cru à peu prés mais en moins grave que quand notre nabot national cite la lettre de Guy Moquet a un de ses discours et qu'il demande aux enseignants de lire cette lettre comme on recite une<br /> chanson de la starak en pensant que les gens sensés vont être épatés de tant de culture historique, alors qu'il ne savait de Guy Moquet que d'avoir vu quelques plaques de rue portant ce nom - mais<br /> pas a Neuilly Lucien a vérifié- Tout cela me laisse souvent sans voix tellement les ficelles sont grosses que ces gens là emploient pour exister. JG.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais non mon Cher Jean Georges, ce n'est pas sur des plaques de rue que NS a découvert Guy Moquet, puisqu'il n'y en a pas à Neuilly, comme vous nous le<br /> dites.<br /> <br /> C'est sur le Mur de Berlin que ce nom avait été inscrit, juste à l'endroit où notre futur menteur tapait avec sa petite pioche....<br /> <br /> jf.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Jacques, c'est la noble mission des Professeurs que d'édifier les foules. Et la Marseillaise est un chant à la gloire de ce peuple au "sang impur".<br /> Mais peu importe ce qu'on pense de ce chant pourvu que ce ne soit pas à partir d'interprétations erronées, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> @ Catherine<br /> <br /> Vous avez fort bien et parfaitement répondu à Géronimo.<br /> J'ai fort bien fait de ne pas lui répondre à votre place !<br /> <br /> @ Professeur Mageos<br /> <br /> Vous avez tout à fait raion, Monsieur le professeur !!!<br /> <br /> jf<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> @ Géronimo<br /> <br /> Un des éléments de l'identité nationale serait, me semble-t-il, de comprendre et maitriser la langue française ce qui ne paraît pas être votre cas car vous n'avez visiblement pas compris ce que<br /> j'ai écrit.<br /> Je ne m'arroge pas le droit de penser car autant que je sache nous avons encore la liberté de pensée dans notre pays.<br /> Les gens de droite comme ceux de gauche ont le droit de parler de ce qu'ils veulent puisque nous avons également encore notre liberté d'expression.<br /> Concernant votre dernière phrase "Elle est belle la France...", et ce que je crois en comprendre, je me permets de vous rappeler le slogan de droite : "La France, on l'aime ou on la quitte". En ce<br /> qui me concerne je la trouve belle et espère sincèrement qu'elle le restera malgré ce que certains essayent d'en faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Parmi les paroles que tu cites il y a le passage du "sang impur" surlequel des contresens journaliers sont commis (même par le Ministre Besson). Aussi je te recommande cette adresse :<br /> http://stephane.bougere.over-blog.com/article-20645116.html<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, Cher Professeur Mageos,<br /> Je subodore bien que c'est pour l'édification  des foules que vous soulevez ce problème de l'interprétation du fameux "sang impur".<br /> <br /> Car, vous qui me connaissez depuis si longtemps, vous ne pouvez penser que, sur ce point, je serais aussi inculte que le Ministre Besson....<br /> <br /> Ainsi donc, au moment où furent écrites ces paroles, le "sang impur" désignait le sang "rouge" des roturiers par rapport au sang "bleu" de la noblesse......<br /> Passons donc sur ce surprenant passage de ce chant Révolutionnaire....<br /> <br /> Et c'est donc bien pour cela que je n'aime pas ces paroles.<br /> Pour moi le sang est rouge pour tout le monde, aurtour de notre planète.<br /> Et je n'accepte pas du tout que ce soit TOUJOURS le sang des "roturiers" qui soit versé dans nos sillons, par exemple en...Afghanistan !<br /> <br /> Qui fera une prise de sang à notre Monarche Républicain Universel pour lui démontrer qu'il a bien du sang rouge, comme vous et moi, Cher Professeur, lui qui nous<br /> fait sa crise d'identité nationale...<br /> <br /> jf.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> NS, Besson et beaucoup d'UMP ont été accueillis en France.<br /> Ils veulent fermer la porte!...<br /> De plus, il oublie l'horreur de la période Pétain avec ses allusions à la terre ...Et le père, dit-on, fut collabo!<br /> Je n'ai pas connu "La terre ne ment pas" mais on m'a raconté.<br /> <br /> <br />
Répondre