FN: le 1er juin, courez chez votre libraire !

Publié le par Jacques

 


 

Caroline Fourest et Fiammetta Venner font paraître ce jour-là  (1er juin) un livre prometteur sur la vraie réalité de Madame Le Pen.


Elles reviennent ici à leur premier objet d’étude commun : l’extrême droite.


On connaît son visage, sa voix, son énergie, son goût des studios de télévision. On connaît son père, ses dérapages et sa noire légende. On connaît son fief de Hennin-Beaumont et le domaine de Montretout. On sait qu’elle dirige le Front National. Mais on ne sait rien d’elle, ou pas grand-chose…


En quelques années, Marine Le Pen a réussi ce tour de force : s’imposer à un niveau de popularité rarement atteint par un candidat d’extrême droite… sans qu’on connaisse véritablement son parcours personnel, ses amitiés, ses défenseurs, ses convictions profondes, ses réseaux, sa stratégie. Est-elle une moderne travaillant à la refondation d’un Front National « light » ? Ou bien une extrémiste au discours édulcoré avant les élections ? L’héritière de son père ou la figure d’une nouvelle extrême droite européenne qui rêve de se rebeller et de marquer l’histoire de la zone euro ? Avec quel impact ? Quel peuple ? Quelle vision ?


On ne peut répondre à ces questions qu’en dévoilant en profondeur la vie de Marine Le Pen — ce que font, avec la ténacité et le talent qu’on leur connaît, Caroline Fourest et Fiammetta Venner — mais aussi en étudiant, de près, l’évolution sémantique et stratégique de Marine Le Pen et de sa garde rapprochée.


Elles n’ignorent rien de son rapport au père, à sa mère et à ses sœurs, ni de ses amitiés cachées. Mais ce livre ne se contente pas de radiographier l’ « animal politique » et intime qu’est Marine Le Pen. Il décortique la nature paradoxale de son pari : un positionnement « laïque » et moderne, républicain et nationaliste à la fois. L’impact sur ses opposants et son propre parti. Ses inspirations cachées, et finalement ses failles.

A NE PAS MANQUER, vous dis-je !

Publié dans actualité

Commenter cet article