En ce jour de grève à la Sncf

Publié le par Jacques

 


Marc FRESSOZ
F. G. V., Faillite à grande vitesse
30 ans de TGV
Collection Documents
22 septembre 2011
ISBN : 978-2-7491-2154-3
17 € ttc

Drôle de trentième anniversaire pour le TGV ! La célébration de ce mythe lancé en septembre 1981 peine à masquer une catastrophe. Voies qui se dégradent, retards qui se multiplient... les clients de la SNCF ne finissent pas d'en payer la facture.


Car le train dont se sont entichés nos élus est responsable d'une bonne part des 30 milliards d'euros qui asphyxient un système ferroviaire sclérosé.


Signe de confusion, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, espère rompre avec la religion de la grande vitesse qu'il a incarnée durant des années en sacrifiant les trains de banlieue.


Qui l'eût cru ? Avec RFF, le propriétaire des voies, l'entreprise publique crie à la folie face aux projets du pouvoir.


Foin de la crise, pour satisfaire le lobby du BTP et être populaire auprès des élus locaux, l'Élysée s'empresse en effet de hâter la construction de 2 000 kilomètres de nouvelles lignes de TGV. Une façon de conjurer les échecs à l'étranger de ce fleuron construit par Alstom.
La facture de 80 milliards d'euros conduirait assurément à une faillite à grande vitesse. La campagne présidentielle n'étant pas propice au réalisme, l'après-2012 s'annonce douloureux.
En attendant, le TGV aboutit déjàà une privatisation insoupçonnée du rail.


L'auteur
Marc FRESSOZ

Marc Fressoz, collabore àLa Lettre de l’Expansion et à des journaux de transport. Il a travaillé pour Bakchich.info. Il est déjà coauteur (avec Nicolas Beau et Laurence Dequay) de SNCF : la machine infernale (le cherche midi, 2004) et du Scandale Eurotunnel (Flammarion, 2006).

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