Après les quotas sur le thon rouge, des quotas sur le Téléthon ????

Publié le par Jacques

Pierre Bergé a jugé que les organisateurs du Téléthon avaient ‘trop d’argent.

Tollé général…..

Mais maintenant :

Line Renaud ( qui ne me paraît pas être spécialement gauchiste) soutient Pierre Bergé, “courageux” d’avoir signalé le problème.

“Il y a trop d’argent pour le Téléthon”, a-t-elle dit.

Bon… je ne suis pas expert-comptable mais je lis cependant ceci dans le Rapport Financier 2008 de l’AFM :

Page 79: Revenus des valeurs mobilières de placement : 6 922 701 (2008)  

                                                                                                5 841 178  (2007)

Page 94: Frais de collecte des dons 13 041 052 euros ( +10,8% par rapport à 2007)

Et cerise sur le gâteau, page 91:

l’AFM a versé à

sa Présidente, pour la période du 1er janvier 2008 au

31 décembre 2008, une rémunération brute de 69 880

euros dont 2 531 euros d’avantage en nature constitué

par la mise à disposition d’un véhicule. (Soit 5800 euros brut par mois)

En 2008, le montant des rémunérations des trois plus

hauts cadres dirigeants (salaires, primes et avantages en

nature inclus), telles que définies à l’article 20 de la loi

n° 2006-586 s’est élevé à 315 037 euros.

 

Voilà donc quelques éléments d’appréciation…..


Moi, je n’ai JAMAIS donné quoique ce soit, ni de mon argent, ni de mon temps au Téléthon.

Car je reste convaincu que c’est à l’Etat, c’est à dire à nos impôts, de financer la recherche médicale.

 

Alors, quand par la force des choses,

- je constate ce que j’ai rapporté ci-dessus,


- je note que le Téléthon 2008 a “rapporté” 104 millions d’euros,


- j’apprends que M. Sarkozy a acquis pour 60 millions d’euros (avec l’argent du contribuable, pas le sien) un NOUVEL avion Airbus  pour ses déplacements.Qu’on dit par ailleurs qu’après les aménagements intérieurs de cet avion la facture totale du caprice présidentiel pourrait atteindre 240 millions d’euros,


-  j’entends dire que M. Domenech empoche 862 000 euros à la suite d’une tricherie,

 

Je ne suis pas près de donner un centime au Téléthon 2009.

Publié dans actualité

Commenter cet article

Géronimo 26/11/2009 09:02


Jean-Georges, il va bien faloir faire quelque chose. On ne pourra pas continuer longtemps comme ça. Les associations se battent pour obtenir les dons des Français dont les porte monnaie ne sont pas
extensibles.

Ou alors, ne pourrait-on pas imaginer une collecte nationale organisée par l'Etat. Embauchons un trésorier payeur général qui serait le garant des sommes ainsi récoltées. Et comme c'est l'Etat qui
prélève l'impôt, les exonérations de dons seraient tout de suite comptabilisées et déduite de l'impôt de chacun.
La distribution se ferait au prorata des aides apportées. Je refuse que mes dons servent à enlever des enfants à leur mère en Afrique pour les faire adopter par des européens par exemple.
J'irai même plus loin, il faudrait dissoudre les associations qui n'ont d'association que le nom, on en connait tous...

Jacques, vous parliez des collectes en nature (la banque alimentaire), mais on est même pas certain que les denrées collectées aillent exclusivement aux personnes ayant le plus besoin. Nous avons
confirmation dans la presse de ce matin que l'antenne des resto du coeurs doint je vous avait entretenu hier vendaient bien les denrées à prix défiant toute concurrence aux bénévoles. Comment
voulez vous que les Français soient généreux...
Géronimo


Jacques 26/11/2009 10:28



Géronimo, vos propositions sont intéressantes.
Et c'est vrai que l'affaire des Resto du coeur est fâcheuse mais reste à ce jour isolée et n'a aucune espèce de comparaison possible avec les détournements d'un
Croze-Marie.

Je continue donc de faire confiance à La Banque Alimentaire que j'irai donc "approvisonner" demain.
C'est la seule fois de l'année où je fais un don, compte tenu de ce que nous avons raconté ici les uns les autres et, pour ma part d'une expérience avortée à
propos des enfants orphelins après le Tsunami.

jf.



Jean georges 25/11/2009 23:48


Bonsoir Géronimo,
Vous, tant que vous ne parlez pas de Ségolène je vous trouve trés terre à terre. Sauf que votre idée de créer une association gérant toutes les associations serait complètement ingerable, aucun
honnête homme ne tiendrait plus de 6 mois devant tant de Fric. Cordialement JG.


Jean georges 25/11/2009 23:44


Bonsoir Jacques,
Les scandales dans le genre sont effectivement innombrables. Pour ne citer qu'une énorme pompe à fric détourné, il suffit de voir ce qui se passe dans les clubs de Foot ball, même dans les plus
petits ( chacun à sa mesure) Combien de bénévoles se dépensent tous les Weck end pour que souvent un dirigeant se barre avec la caisse ou détourne du liquide, c'est lamentable.JG.


Géronimo 24/11/2009 18:23


Je suis d'accord avec vous deux sur le fait que de se servir de pauvre gosses malades pour ramolir le coeur des donneurs potentiels dont je ne suis pas non plus n'est pas bien.
Il y a aussi d'autres affaires qui ressortent en ce moment, une antenne des resto du coeur de ma région se trouve en ce moment dans la tourmente. Certains bénévoles sont soupsonnés d'avoir acheté
de la nourriture, qui avait été donné pour les bénéficiaires, à des prix défiant toute concurrence. Cela implique bien sur une double comptabilité...On ne peut plus faire confiance à personne. Ce
qui me gène, c'est que tous les ans j'achète le DVD du spectacle, alors maintenant ???

Pourquoi ne pas organiser une "associathon", sur le même principe que le téléthon. Chaque association viendrait expliquer ses actions, ses besoins et les Français donneraient de l'argent. La somme
ainsi récoltée serait redistribuée aux associations choisies, bien sur elles seraient reconnue d'utilité publique pour éviter que des petits malins viennent créer des assosiations au moment de la
collecte.

Puis une dernière chose, pourquoi toujours s'occuper de la misère exotique, ne croyez vous pas qu'il en existe pas chez nous ?
Vous parliez du Tsunami, bien sur ces gens sont dans la misère, mais ne serit-il pas au niveau international qu'il faudrait intervenir ?
J'ai très longtemps fait partie d'une grande association mondialement active, tous les volontaires voulaient aller soulager la misère dans les pays lointains, mais quand il s'agissait de soulager
les plus malheureux dans les quartiers Français, il n'y avait plus personne. J'ai quitté quand on m'a demandé de collecter de l'argent aux portes de églises une fois par an pour récolter de
l'argent. On ne demande pas aux bénévoles d'aller quêter pour que des gugus aillent soulager la misère exotique.

La misère est un buisness, je suis d'accord avec Bergé sur ce coup là...
Géronimo


Jacques 24/11/2009 18:44



Merci Géronimo.
Quand vous êtes sincère, tout va pour le mieux.

jf.



Jean georges 24/11/2009 13:44


Bonjour Jacques,
On va se faire lyncher, mais je suis entierement d'accord avec toi. Je ne supporte pas ces pitreries , ce voyeurisme , cette course aux million chaque année, cette débauche d'intentions de dons,
mêlant la Pub tapageuse aux chaises roulantes, les promos pour des CD ou des films cotoyant des enfants " légumes" me révolte et en même temps me porte à chialer de voir cette misere humaine étalée
sous les projecteurs savamment disposés. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas de respect, pour tous ces bénévoles et sportifs qui se dépensent, sans compter pour une cause que l'Etat devrait
assumer. Cela n'exclue pas ma profonde compassion pour ces enfants et le courage de leurs Parents d'assumer une telle charge mais la bienséance voudrait qu'on s'occupe aussi d'autres misères.
J'ajouterais seulement qu'on a vu aussi un certain Croze Marie se gaver sur les dons pour le ligue contre le Cancer
qu'on a rapporté que D.Douillet s'était fait prendre sur l'autoroute à plus de 200km/h avec une Porche louée par l'aasociation des Pieces jaunes. Tout le monde se souvient des sommes faramineuses
récoltées pour le tsunami, ce ne sont pas ( mis à part quelques uns)les misérables pécheurs srilankais ou philippins qui en ont profité, on ne sais finalement pas où sont passés ces dons j'ai
encore vu récemment qu'un village de pécheurs qui n'avaient pas recu le moindre subside.
Merci pour cet article qui j'espère sera beaucoup lu, il faut remettre de temps en temps les choses à leur place. Cordialement JG.


Jacques 24/11/2009 14:47




Merci Jean Georges pour cet excellent commentaire que je partage entièrement, à l'exception du passage sur la porsche et Douillet, car il s'est avéré qu'il
s'agissait d'une belle affabulation .... Et je ne dis pas cela maintenant que ce monsieur est Député, car ses débuts à l'Assemblée Nationale ont prouvé qu'il était encore plus rétrograde que
nombre de ses collèguies de l'UMP....

Et à votre énumération des scandales des collectes "humanitaires" qui n'arrivent pas à destination, j'ajoute  que dans notre bonne France, notre bon
Département de la Somme, suite aux inondations , il y a quelques années, les Maires, toutes tendances confondues, se sont insurgés contre le "coulage" des sommes recueillies...


Bien cordialement,

jf.