Angela se fait chahuter même en Allemagne !

Publié le par Jacques

Mme Merkel s'est faite conspuée en Grèce.


Elle vient de se faire huer au Portugal.


Mais le coup le plus rude ( pratiquement passé sous silence en France...) est venu des soudainement célèbres Économistes , cinq personnalités de droite et de gauche, officiellement chargés de conseiller la Chancelière et son Gouvernement.


En France, depuis deux jours, on ne parle que de ces cinq-là, dont d'aucuns affirment sans preuve qu'ils auraient mis au point les réformes que devraient entreprendre  MM. Hollande et Ayrault.... ???? !!!!


En revanche, ce qui est sûr et certain - il s'agit d'un Rapport de 392 pages (!) rendu public le mercredi 7 novembre - c'est que ses cinq auteurs ne sont pas tendre avec la Chancelière.

Ils jugent ainsi que "la consolidation budgétaire en cours en Allemagne devrait être menée avec plus d'ambition".


Ils soulignent que le budget fédéral comme celui des États-région sont tous déficitaires.

Ils notent que les récentes mesures  - électoralistes - annoncées par Mme Merkel vont alourdir le budget déficitaire de l'État de 6 millards d'€ ... par an.


D'ailleurs, le propre Ministre des Finances de Mme Merkel, Wolfgang Schäuble, a indiqué lui-même qu'il n'était pas sûr que le budget 2014 ne soit pas lui aussi déficitaire.


Les Économistes distingués se sont même permis de remettre en cause l'hypothèse de croissance pour 2013. Le Gouvernement Allemand table sur une croissance de 1%. Les Économistes penchent pour un maximum de 0,8%.


Ces même experts déplorent le recul des commandes pour l'industrie. Ils en tirent la conclusion que le chômage pourrait bien commencer à ré-augmenter l'an prochain tandis que les créations d'emplois subiraient un net ralentissement.


Ceux qui prétendent que l'Allemagne est vertueuse en sont pour leur frais avec ce Rapport plutôt acerbe et qui n'a pas reçu la publicité qu'il mérite de ce coté-ci du Rhin.


A part "Le Monde" et "Les Echos", nul n'a parlé de ce Rapport.


Et pourtant "Les Echos" n'y sont pas allé de main morte en titrant carrément le 8 novembre dernier:

"Les sages allemands critiquent les cadeaux électoraux de la Chancelière Angela Merkel."


Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article