Adieu Monsieur Seguin.

Publié le par Jacques

Je l’aimais bien moi, ce Monsieur.


Je l’aimais bien par ce qu’il ne cultivait pas ( ce qui est rare de nos jours) l’ invective contre la Gauche, notamment lorsqu’il présidait l’Assemblée Nationale.


Je l’aimais bien parce qu’il avait des convictions affirmées et (ce qui est rare de nos jours) il cherchait à mener sa vie politique en fonction de celles-ci. Ce qui sûrement m’a permis d’écrire mon paragraphe ci-dessus.


Je l’aimais bien, malgré ses convictions différentes des miennes, par exemple sur le Traité de Maastricht. Mais quel talent lorsqu’il avait démocratiquement affronté le Président Mitterrand sur ce sujet. Quel débat POLITIQUE ( ce qui est rare de nos jours) !!!


On m’a d’ailleurs raconté que le Président lui avait offert la table autour de laquelle ils se trouvaient ce soir-là, à la Sorbonne.


Et puis je l’aimais bien parce qu’il était un des rares parmi ses “compagnons” politiques à ne trainer aucune casserole politico-affairiste-financière….


Mais je n’oublie pas non plus qu’il fut tout de même l’inventeur de la flibuste parlementaire, c’est à dire de l’obstruction à la Majorité de Gauche avec 100 amendements ( une première) contre la loi de Nationalisation, 3600 amendements contre les Lois Auroux….(voir mon article à ce sujet en date du 24/12/2008).


Mais je lui pardonne car comme Premier Président de la Cour des Comptes, il a obtenu l’estime générale par son impartialité.

Gageons qu’un certain locataire de l’Elysée ne doit pas vraiment pleurer la disparition de Monsieur Seguin…. Qui va-t-il donc nommer à sa place ?……Jack Lang ????


seguin.1262875307.jpg

Publié dans actualité

Commenter cet article

poison-social 07/01/2010 19:14


Oui, c'est vrai, il était différend, ce monsieur Séguin, il m'a toujours inspiré du respect, en tout cas plus que certains et certaines dans ce drôle de cirque qu'est la politique.
Bonne année à vous et aux vôtres.


Jacques 07/01/2010 22:38



Merci Cher Aminaute pour votre commentaire ainsi que pour vos bons voeux que je vous adresse également bien entendu.
Bonne santé à votre propre Bloc-notes.

jf.