Moi, Donneur de sang, je vous relaie ceci avec grand plaisir:

Publié le par Jacques

L'EFS vous invite au Festival Globule à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang

L’EFS vous invite au Festival Globule !

Dimanche 14 juin 2009, l’EFS est heureux d’organiser et de vous inviter au Festival Globule qui se tient dans 24 grandes villes de France (métropole et DOM), à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. En famille ou entre amis, venez participer à cet événement incontournable, où de nombreuses animations sur le don du sang seront proposées (expo, spectacles de rue, animations-enfants…). Que le Festival commence !

Décliné dans 21 villes de France métropolitaine et 3 DOM (La Guadeloupe, la Martinique et La Réunion), le festival Globule renouvelle la communication autour du don de sang. Sa vocation : De façon pédagogique et ludique, informer le grand public sur les réalités et les enjeux du don pour le convaincre de passer à l’acte.

Conçu comme un grand village, animé avec l’aide des bénévoles des associations de donneurs, ce Festival dédié aux arts de la rue se veut un véritable « rendez-vous » avec le public autour de différents espaces :
 
o     Au cœur du dispositif, Par ici les globules !, un espace de collecte pour les visiteurs qui souhaitent donner leur sang.
 
o  Glob’Artistes, espace dédié aux animations festives. Jongleurs, comédiens, bonimenteurs, magiciens… Les artistes de rue font le spectacle tout au long de la journée.
      
o  Ptits Glob’, espace d’activités destiné aux enfants. Pour permettre aux donneurs de demain de découvrir l’univers du don du sang en s’amusant.
      
o  Glob’Expo etGlob’info, espaces d’exposition et d’iinformation pour tout savoir sur le don de sang (dates et lieux des collectes, adresses des sites fixes…) et ses usages.   
 
  
Par cet événement ludique, convivial et familial, l’EFS souhaite une nouvelle fois attirer l’attention sur le don de sang en rappelant quelques fondamentaux : il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc vital pour des milliers de malades atteints de pathologies graves (cancers…) ou de maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie…).  
  • En France, un besoin de donneurs plus réguliers, notamment en période estivale.

Véritable priorité de santé publique, le don de sang connaît en effet depuis ces deux dernières années des périodes de forte tension. En cause : un déséquilibre croissant entre une consommation en produits sanguins en constante augmentation (+12% depuis 2002, + 4,5% entre 2007 et 2008) et des dons qui progressent moins vite.

  • À l’approche de mois d’été traditionnellement plus difficiles, l’EFS entend également sensibiliser davantage les donneurs à l’importance d’une mobilisation régulière.
 
45 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France. Pendant l’été, et pour anticiper toute tension sur l’approvisionnement en globules rouges en cette période, l’EFS invite les non donneurs à passer à l’acte et les donneurs à donner régulièrement leur sang dans les semaines et les mois à venir.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marco 14/06/2009 19:15

Le pire, c'est que mon groupe sanguin est rare (donc cher!) et que j'aurais pu donner mon sang longtemps encore!

Jacques 14/06/2009 21:30



Ben oui, mais c'est la dure loi du "principe de précaution".
Un principe, d'ailleurs, qui a provoqué déjà à de multiples reprises l'ire de notre ami Géronimo !

jf.



Géronimo 14/06/2009 18:14

Correction, après recherche dans mes archives, c'est la médaille or 1 étoile qui est en ma possession.

Jacques 14/06/2009 18:31



Toujours aussi acariâtre le Géronimo.
Félicitations pour votre médaille.....
Mais il n'y a donc que vous qui ayiez le droit de faire de l'humour ?
De l'humour bien gentillet d'ailleurs, en ce qui me concerne, à votre endroit, vu les insultes et autres vulgarités que vous ne cessez de diffuser ici ainsi que
sur votre bloc-notes personnel.

jf.



Géronimo 14/06/2009 18:14

Correction, après recherche dans mes archives, c'est la médaille or 1 étoile qui est en ma possession.

Géronimo 14/06/2009 18:05

Pour info, je suis possesseur de la médaille de vermeille des donneurs de sang bénévoles. Depuis plusieurs années, je donne du plasma et des plaquettes. Si il y a un truc sur lequel vous n'êtes pas fondé à me critiquer c'est bien sur le don du sang. Je suis aussi inscrit sur la liste des donneurs de moelle...
Mais cher Jacques, êtes vous porteur de la carte des donneurs d'organes?
Critiquez moi sur autre chose, mais pas sur ça !!!
géronimo

zodo 14/06/2009 13:06

l'initiative est à saluer .45000 poches de sang pour pour faire vivre des personnes malades ou opérées. c'est ce que j'apelle le don de soi. merci à bientôt.