1er Mai, sauce Sarkozy.

Publié le par Jacques

 

Qui donc a prononcé ces phrases de la France Forte ????


" Seuls le travail et le talent deviendront le fondement de la hiérarchie française. Aucun préjugé défavorable n'atteindra un Français du fait de ses origines sociales, à la seule condition qu'il s'intègre dans la France nouvelle et qu'il lui apporte un concours sans réserve (...) Tous les Français, ouvriers, cultivateurs, fonctionnaires, techniciens, patrons ont d'abord le devoir de travailler, ceux qui méconnaîtraient ce devoir ne mériteraient plus leur qualité de citoyen (...) Les organisations professionnelles traiteront de tout ce qui concerne le métier, mais se limiteront au seul domaine professionnel. Elles assureront, sous l'autorité de l'État, la rédaction et l'exécution des conventions de travail (...)  Elles éviteront enfin les conflits, par l'interdiction absolue des « lockout » et des grèves, par l'arbitrage obligatoire des tribunaux de travail (...) »


Non, non, c'est vrai, ce n'est pas Nicolas Sarkozy (mais c'est tout comme !)


Il s'agit de Philippe Pétain lors d'un discours au peuple français le 11 Octobre 1940.


Un an plus tard : « L’activité des syndicats nationaux était suspendue, et leur biens saisis. Alors, Pétain avait les mains libres pour recréer à sa façon une fête du travail et de l’unité du pays, le 1er mai devenant « la fête du travail et de la concorde sociale »


Nous n'en sommes donc pas loin avec cet appel de Nicolas Sarkozy à un "rassemblement" le 1er Mai prochain, Place du Trocadéro, autrement appelée Parvis des Droits de l'Homme.


Bravo M. Sarkozy pour le magnifique symbole que vous voulez détruire !


Ah.... M. Sarkozy veut ainsi célébrer le "vrai travail".... Mais lui et ses sbires, jusqu'à cette heure sont bien incapables de nous définir le faux travail....


A propos du vrai travail, j'ai trouvé sur le site de LExpress.fr ( pas spécialement de gauche) cette belle réaction d'un internaute:


Le « vrai » travail ? Le “vrai” travail ? celui des 650 accidents mortels, des 4500 mutilés du travail ? Celui des droits violés et des heures supp' impayées ? Le « vrai travail » ? Celui des maladies professionnelles, amiante, TMS, surdité, cancers, qui augmentent, sont sous-déclarées, sous réparées. Le “vrai” travail ? 150 000 accidents cardiaques et 100 000 accidents vasculaires par an dont entre 1/3 et 50 % liés au travail... Le “vrai” travail ? Ce jeune ascensoriste de 26 ans écrasé par l'engin qu'il réparait, à cause de la compétition sauvage entre OTIS et KONE Le “vrai” travail ? Et les milliers d’ouvriers désamianteurs qu'il laisse en ce moment mourir sans protection par refus d'un moratoire ? Le “vrai” travail ? Celui des mini-jobs, des stages, des emplois saisonniers atypiques, des 3 X 8, des 4 X 8, des intérims et CDD répétés ? Le "vrai" travail ? Celui des millions de travailleurs pauvres qui n'arrivent pas à vivre avec leurs salaires ? Le "vrai" travail ? Celui du milliard d'heures supplémentaires non déclarées, non majorées, non payées attribuées à ceux qui ont un boulot au détriment de ceux qui n'en ont pas ? Le « vrai » travail ? Celui des femmes qui gagnent 27 % de moins que les hommes ? Le « vrai » travail ? Celui des jeunes à 25 % au chômage et à 80 % en CDD ? Le « vrai » travail ? Celui des immigrés, forcés à bosser sans droits et sans papiers par des esclavagistes et marchands de sommeil franchouillards ? Le « vrai » travail ? Celui des seniors licenciés, 2 sur 3 a partir de 55 ans et qui ne peuvent cotiser que 35 annuités alors que 42 sont exigés dorénavant pour une retraite décente ? Le "vrai travail" ? Celui des restaurateurs dont 1 sur 4 utilisent des clandestins, non déclarés dans le fond de leur cuisine ? Le “vrai” travail ? Celui des exploitants agricoles qui tuent des inspecteurs du travail pour pouvoir abuser d'immigrés clandestins ?


Il n'y a rien à ajouter, tout est dit !


Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brune 25/04/2012 18:10

Bonsoir,

On trouve l'intégralité du texte relatif au "vrai travail" sur le blog de Gérard Filoche :
http://www.filoche.net/

Je ne sais qui de l'internaute ou de l'homme politique en est l'auteur... à moins que les deux ne fassent qu'un :)

Pour autant, cela n'enlève rien à l'excellence du propos.

Jacques 25/04/2012 18:20



J'ai effectivement appris par des amis, depuis que mon texte a été publié que Gérard Filiche avait également repris ce texte.


J'ignore si il en est l'auteur. Mais son expérience professionnelle d'ancien Inspecteur du Travail  le qulifie certainement pour écrire du
genre.


Merci de votre passage et de cette précision utile.


jf.